N. Labrie, Architecte

Nicolas Labrie, Architecte
nicolas@printourhome.com
https://www.linkedin.com/in/nicolas-labrie

Inspirations

De nature curieuse, je m’intéresse à l’innovation, à la recherche et au développement, aux nouvelles pratiques, ainsi qu’aux nouveaux champs transdisciplinaires qu’intègre graduellement les professions du design (nouvelles technologies, outils numériques, constructions écologiques, conception intégrée, “branding” et image de marque, démarche participative de conception, nouvelles pratiques en urbanisme tel que le “healthy urbanism”, et en design urbain tel que l’urbanisme tactique,etc).

Ma nature artistique m’amène à m’intéresser aux autres domaines de la création tels que : le design industriel, le design de mode, les arts graphiques, l’ébénisterie, l’écriture, le design événementiel, les installations en site (in-situ), etc.

Ma nature scientifique me fait quant à elle m’intéresser à la recherche portant principalement sur les comportements humains : sciences cognitives et neurosciences, psychologie, philosophie, éthologie, ethnologie, anthropologie, neurologie, biologie, sociologie, etc.

Je m’intéresse aux rapprochements entre l’exact et l’humain, entre les sciences dures et molles, afin de tendre vers une opérationnalisation du changement via le design.

Vision/mission/visée pour POH

Développer des environnements bâtis de grande qualité et écologiques à la fois abordables, disponibles pour tous, conçus et livrés dans des délais rapides et surprenants par leur poétique et leur esthétique à la fois innovantes et familières.

L’outil d’impression 3D lié aux techniques de conception paramétrique, aux sciences empiriques du design de la domesticité et du quotidien, aux principes de design écologique et aux nouvelles formes urbanistiques durables et conviviales, permettront d’allier pérennité, beauté, fonctionnalité, utilité et accessibilité.

Ma mission première, en résumé: être créateur de valeur ajoutée, optimisant les rapports coûts-bénéfices de la machine vers l’humain, du savoir-faire vers le bien-vivre.